Dip léger aux aubergines et sésame {C}

Dip léger aux aubergines et sésame
J'aime bien manger de temps en temps une sorte de purée d'aubergines libanaise, que je trouve dans les magasins Globus au rayon épicerie fine. En tartine sur une tranche de pain sans gluten, cela me fait un petit dîner vraiment sympa quand je suis au boulot. Je me suis toujours dit que je devrais essayer d'en faire moi-même, car quand c'est en boîte, il y a un petit goût d'acide citrique qui me dérange à la longue. Un peu comme dans le sirop de fleurs de sureau... fait maison avec des vrais citrons, ce n'est vraiment pas pareil.

Comme j'ai confectionné aujourd'hui un étrange dessert avec de la chair d'aubergine cuite (le récit est ici), je me suis retrouvée avec beaucoup plus de d'aubergine que nécessaire. Et voilà que resurgit le souvenir de cette purée d'aubergines...

Voici donc ma version de ce dip d'aubergines, en version plus légère et bien meilleure que celle en boîte!

{C} Une recette bonne pour la tête (voir post du 6.4.2015).

Dip léger aux aubergines et sésame
(valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 2 aubergines pelées, coupées en gros dés
A faire cuire à la vapeur, 100 degrés durant 20 minutes. Verser la chair cuite dans le blender et ajouter:
  • 2 cs de purée de sésame complet
  • 1/2 cc de purée d'ail
  • 1/2 cc de sel de Guérande
  • poivre du moulin
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1-2 cs d'eau
  • 1 cs de jus de citron
  • 1/2 cc de paprika
Les proportions de l'eau, du jus de citron sont à ajuster selon vos goûts.
Bien mixer pour obtenir une purée lisse, verser dans un joli bol et décorer avec un peu de paprika et des graines de sésame noir.

Bonne tartinade!

PS: en faisant une recherche rapide sur internet, je me suis rendue compte que j'avais trouvé la recette traditionnelle du "Baba ghanouge" libanais! En ajoutant du yaourt nature, on obtient du "mtabal"...
dans une vie antérieure, je dois avoir vécu du côté du Moyen-Orient, c'est sûr!
On peut aussi cuire l'aubergine au four, entière. La chair acquiert un autre goût...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!