Moelleux au chocolat SANS... mais pas sans goût! (sans gluten, sans lactose, sans oeufs)

Moelleux au chocolat SANS mais avec du goût!

Un petit challenge, par curiosité... j'ai découvert la recette de lescuisinesalternatives.com d'un moelleux au chocolat sans gluten, mais aussi sans lactose et sans oeufs. Pour les oeufs, ce n'est pas vraiment un problème chez nous, on aime bien, on supporte sans soucis. Mais quand même, est-ce qu'on arrive à faire quelque chose de présentable et qui a du goût quand on enlève tous ces éléments-là?

La réponse est oui! Mais il faut au préalable se défaire de quelques préjugés et d'anciennes habitudes. Comme de considérer que certains légumes ne peuvent s'apprêter qu'en mode salé. On le savait déjà pour les tomates, mais cela est vrai aussi pour l'aubergine. Sa chair est neutre de goût finalement et associée à de la banane (liant) et à de l'amande en poudre (texture), on obtient une pâte qui tient très bien à la cuisson.

A la recette des Cuisines alternatives, j'ai ajouté 50 g de noix de pécan concassées et légèrement grillées à sec à la poêle. Pour les poudres, j'ai mis les 105 grammes d'un mélange d'amandes blanches et de pistaches d'un coup, sans saupoudrer (dans une proportion de 80 g d'amandes et 25 g de pistaches).

Le moelleux étant cuit, je l'ai divisé en 6 parts, que j'ai dressées avec un coulis de fraises tout simple. Tout le monde a apprécié, personne n'a dit "bizarre, ce gâteau!". Je n'ai rien dit du tout au préalable, j'avoue!

Au final, la chair d'aubergine cuite ouvre de nouvelles perspectives en pâtisserie! Je me demande si on peut réaliser de jolies choses autrement qu'avec du chocolat ou du cacao, dont le goût est très puissant. C'est si puissant (70 g de poudre de cacao quand même!) que l'on ne sent pas le goût des bananes non plus.
Le moelleux une fois cuit. Ca brille, ça brille!
Qu'en serait-il avec d'autres goûts moins forts. Idée à creuser avec de la vanille, de la coco...
Pour ce qui est de la pistache, cela n'apporte pas grand'chose dans ces proportions-là. On pourrait essayer avec de la noix en poudre à la place...

Et avec le reste de la chair d'aubergine cuite, on peut préparer un petit dip léger et rafraîchissant, comme celui-ci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!