Crackers aux champignons délicieux


Crackers aux champignons déshydratés délicieux

Vous tournez en rond dans votre cuisine? Vos livres de cuisine ne vous inspirent plus? Aller sur internet vous fatigue? Je vous conseille de suivre un cours chez Sylvie Ramel. Sa petite entreprise Cuisine végétale. Un peu sauvage basée à Renens vaut le détour. J'y ai suivi un cours pour apprendre à confectionner (pas à cuire!) des crackers - ou biscuits salés secs - par déshydratation.

Quel coup de frais dans mon inspiration!
La déshydratation, c'est une manière de conserver qui préserve les nutriments, car le processus ne dépasse pas 42 degrés. L'idéal est d'avoir un déshydrateur vertical (c'est la soufflerie qui est verticale!) mais à défaut, l'usage du four traditionnel fonctionne, à condition qu'on puisse le régler sur 45 degrés. Le déshydrateur étant assez cher, on va trouver des talents insoupçonnés au four traditionnel (en attendant que les économies se portent mieux...!).

Scientifique de formation, Sylvie s'est lancée dans la production et la vente de produits, mais aussi dans l'enseignement de la cuisine végétarienne et la "crusine" (cuisine crue). Très généreuse, Sylvie vous transmets sa passion avec douceur et gourmandise. Elle compose ses plaques de déshydratation comme des tableaux, où l'aspect visuel n'a rien à envier aux associations goûteuses. Et franchement, ses petites crêpes banane-noix du Brésil à la purée épaisse au cacao (cru) et noix de cajou, elles sont capables de convertir n'importe quel carnivore payernois à la cuisine crue!

De retour du cours, un dimanche après-midi pluvieux, je me suis lancée illico dans la confection de crackers à base de graines de lin. C'est dire si c'est facile à faire... Voici mon tout premier essai transformé! Des crackers aux champignons et épices italiennes, agrémentée de pourpier et de gomasio aux fleurs. Ils ont été illico adoptés à l'apéro du soir!

Mes tout premiers crackers, en voici la recette.

Pour une grande plaque à gâteau de four traditionnel:
  • 100 grammes de graines de lin (doré ou brun, c'est égal), à faire tremper avec
  • 2 dl d'eau

Laisser tremper suffisamment pour que le mucilage se développe (30 minutes au minimum, mais 2-3 heures ou plus serait mieux. J'étais pressée...!).

Une fois bien trempées, les graines de lin peuvent être utilisées telles quelles ou bien mixées, partiellement ou complètement. Je les ai mixées au mixer plongeant, mais pas complètement, pour qu'on puisse voir les graines...

Ajouter l'assaisonnement:
  • 2 cs de tamari (sauce soja sans gluten)
A la place, on pourrait ajouter du miso de riz, une pâte de riz fermentée épaisse, si on prévoit d'ajouter des ingrédients liquides après-coup.

Ajouter les ingrédients selon l'inspiration du moment. Pour ma part, c'était deux beaux gros champignons de Paris bruns, dont une moitié a servi à garnir la plaque. Le reste a été passé à la moulinette pour être réduits en tout petits morceaux minuscules. Ils ont rejoint la mixture de graines de lin.

Pour le goût, des épices, des herbettes... tout est possible! J'ai ajouté 3 belles cc d'un mélange italien d'herbes pour les spaghettis.

Etaler le tout sur une grande plaque garnie d'une feuille de silicone (silpat). Et prendre le temps de la décoration.

Pour ma part, j'ai placé les tranches de champignon, des feuilles de pourpier. En dernier, on saupoudre d'épices si on a envie. Dans mon cas, c'était du gomasio (sel et graines de sésame grillé) aux fleurs.

Laisser déshydrater au four. La première heure à 65 degrés, puis 7 heures à 45 degrés. Selon l'épaisseur de la plaque, cela peut durer jusqu'à 10 heures. Il faut retourner la plaque quand elle est manipulable, soit après plusieurs heures. J'ai donc laissé tourner le four toute la nuit...

Une fois sèche, la plaque se manipule comme une feuille de carton souple. On la découpe aux ciseaux. Et on sert un petit blanc bien frais pour un apéro sympathique et nouveau!

avant...
après...
Ou alors, ces petites merveilles accompagnent une bonne soupe de courge de saison, comme celle-ci par exemple.

Santé et bon appétit!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!