"Cheese cake" choco-mûres "pas-de-New-York-mais-de-mon-jardin"! {C}

"Cheese" Cake choco-mûres très "green": alléchant!
L'intérêt du Cheese cake américain, c'est qu'il ne demande aucune cuisson. C'est bien pratique, surtout en été! Mais si c'est pour trébucher sur la composition pleine de produits laitiers (que je ne digère plus) et de sucre (qui fait exploser ma production d'insuline), alors je passe mon tour.

Je me suis offerte un excellent livre intitulé "Green, Glam et Gourmande" de Rebecca Leffler (Editions Marabout). Une mine pour tous les curieux qui souhaitent cuisiner autrement, plus sainement en tout cas, mais sans renoncer aux goûts et à la gourmandise! L'auteure étant américaine, elle se devait de donner une recette de Cheese cake, bien sûr sans gluten et sans produits laitiers.

Incapable de choisir le goût du mien, j'y ai mis tous les parfums! Un petit tour au jardin pour récolter les mûres de saison et hop, mon coulis lissant la surface finale était tout trouvé.

{C} Une recette bonne pour la tête (voir post du 6.4.2015).
Le truc passe-partout de ce livre magnifique, ce sont les oléagineux. Petites merveilles de la nature, ils sont bourrés de bienfaits, en plus d'être bons.

Le seul inconvénient (minime), il faut les tremper avant de les utiliser. Pourquoi? Et bien pour supprimer les inhibiteurs d'enzymes qui préservent le caractère vivant des noix. Ces inhibiteurs les protègent et rendent les fruits "dormants". Une fois débarrassés de ces substances, les amandes, noix et autres graines reprennent vie. Et c'est vrai: après un bain d'une nuit, les amandes ont un petit germe qui pointe déjà. "Réveillées", les graines nous apportent alors tous leurs bienfaits (vitamines, enzymes, nutriments…).

A la base de ce magnifique "cheese cake" (qui n'a de "cheesy" plus que le nom), ce sont les noix de Pécan et les noix de cajou. Surprenant, mais vraiment délicieux! Bon, pas de panique si vous oubliez de tremper ces deux noix, car certains oléagineux n'en ont pas vraiment besoin.

Ont besoin de tremper pour se réveiller (et vous nourrir au mieux):
  • amandes
  • noisettes
  • noix de Pécan, de Grenoble
  • graines de tournesol, de courge, de sésame
N'ont pas besoin de tremper:
  • noix du Brésil
  • noix de cajou
  • noix de macadamia
  • graines de chanvre
  • pignons de pin
  • pistaches
Allez, c'est parti! Vous aurez besoin de votre bol mixeur, d'une spatule et d'un cercle à pâtisserie.
Une petite part, c'est mieux! Le cheese cake version "green" est bien riche!

"Cheese Cake" pas-de-New-York-mais-de-mon-jardin(adaptée d'après une recette de Rebecca Leffler)

Préparation pour un cercle de pâtisserie de 200 mm.
Attention, ce cake a quatre couches au lieu de trois. Si on préfère n'avoir qu'un seul parfum de crème, doubler les proportions de la recette pour la couche du milieu.

Pour la base "biscuitée" (mais sans biscuits!)
Mixer finement dans un mixer (!)
  • 150 g de noix de Pékan
  • 9 dattes dénoyautées (et trempées 5 minutes dans de l'eau chaude, pour les ramollir)
  • 6 cs de noix de coco râpée
  • 1 cc de cannelle en poudre
Verser ce gros sable au fond de la forme posée sur une assiette plate ou une plaque (qui va au frigo), et étaler aux doigts ou à la spatule. Mettre au frais.

Couche de "cream cheese" au chocolat
Mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème.
  • 150 g de noix de cajou (trempées 5 minutes dans de l'eau chaude)
  • 6 cs de jus d'orange
  • 1 zeste d'orange bio
  • 3 dattes dénoyautées (et trempées 5 minutes dans de l'eau chaude)
  • 3 cs d'huile de coco vierge: liquéfier dans un bain marie d'eau
  • 2 cs de poudre de cacao (pas de chocolat sucré, hein?)
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • sel
  • év. un peu d'eau pour rendre plus "liquide" (pas trop quand même)
Etaler sur le fond de noix de Pécan mixées, le plus plat possible. Mettre au frais.

Couche de "cream cheese" au citron
Mixer idem, avec un peu d'eau si nécessaire pour avoir une crème facile à étaler.
  • 150 g de noix de cajou (trempées)
  • 6 cs de jus de citron
  • 1 zeste de citron bio
  • 3 dattes dénoyautées trempées
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 3 cs d'huile de coco vierge liquéfiée au bain marie
  • sel
Etaler sur la couche au chocolat. Remettre au frais.

Couche de coulis de fruits
Le coulis apporte une note acidulée et fraîche, et surtout, égalise le dessus pour un finish de pro!
  • Mettre à cuire un gros bol de petits fruits rouges (des mûres dans mon cas), durant 5 minutes.
  • Sucrer au sucre de coco selon les goûts (2-3 cs), assaisonner de quelques traits de jus de citron.
  • Passer pour débarrasser des grains.
  • Ajouter 2 g de poudre d'agar-agar.
  • Remettre à ébullition pour 3 minutes.
  • Verser sur la dernière couche au citron, laisser refroidir et remettre au frigo pour 2-3 heures.
Enjoy, avec une bonne tasse de thé noir, c'est préférable!

Commentaires

  1. Bonjour Miss ! Je viens de découvrir ton blog et j'en suis ravie ! Je note la recette de cheesecake nutritif qui me va bien ;-) Que de bonnes choses dedans.

    Merci à toi, je partage sur Facebook.

    Belle journée à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Miss Pat'! Désolée pour le retard de ma réponse, blogger me joue des tours et je n'arrive à acceder a mon blog qu'avec mon téléphone. C'est un peu laborieux ces temps! Merci pour le partage!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!