Pain sans gluten "à toute vapeur" au sarrasin et à la pomme

Pain sans gluten "à toute vapeur"

Au chapitre du pain, voici une nouveauté: le pain cuit à la vapeur! Oui, vous avez bien lu, à la vapeur!
Moyennant quelques astuces, j'ai adapté une des recettes du couple Berg dans son livre "Pains vapeur".
Je suis assez fan de leurs créations, mais là, j'ai eu de la peine avec ces recettes. Il a fallu adapter un peu...

Pour le faire, il faut un four à vapeur, car on y enfourne un plat pyrex allongé.
La recette est très simple et le pain est vite cuit.
La purée de pommes apporte le liquide, mais aussi du goût et de la texture. La recette joue avec les graines de lin dont le mucilage va faire office de "colle".

Pain "à toute vapeur" au sarrasin et à la pomme (www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 100 g de farine de riz complète
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 1 pot de purée de pommes Weight Watchers de la Coop (410 g): que des fruits finement moulinés, pas de sucre (voir photo ci-contre)
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1 cs graines de lin moulues fraîchement (j'ai un moulin à café réservé aux graines)
Bien tout mélanger, laisser un peu attendre pour que le lin humidifié libère son mucilage qui va coller les farines.
Graisser un moule pyrex et y verser la pâte assez liquide.
Enfourner au four à vapeur chauffé à 100 degrés, pour 35 minutes.
Une fois cuit, sortir le plat et laisser refroidir.
Le pain se solidifie et on peut le démouler.

Ensuite, je le coupe en tranches et passe les tranches à la poêle à sec, histoire de les sécher et de les rôtir un peu. Elles dégagent alors un super bon parfum et elles prennent un aspect... disons, un peu plus catholique!

J'ai essayé d'ajouter de la poudre à lever, mais cela n'a rien fait gonfler.
La prochaine fois, j'essaierai avec de la levure déshydratée...
Ces petites tranches ont rencontré un succès inattendu à la maison. Essayez!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!