Tarte Quinoa au saumon fumé et à l'oignon de printemps

Quand je suis en manque d'inspiration, je plonge le nez dans ce petit ouvrage fantastique de Fannie Denault "C'est pas de la tarte". Ce sont les fonds de tarte qui sont mis à l'honneur, quelle nouveauté!

Comme d'habitude, j'ai envie de réaliser une recette alors que je n'ai plus le temps d'aller faire des achats. Il faut donc souvent adapter avec ce que j'ai au frigo!
Cette fois, pas de tofu fumé sous la main, mais du saumon fumé, cela devrait donner le change...
Me voilà partie pour une tarte pour le repas du soir dont le fond est fait de quinoa rouge, puis garnie de saumon fumé et d'une liaison sans produits laitiers. Le tout est d'un savoureux... et c'est aussi très bon froid. Ce qui m'arrange bien avec tous mes sportifs aux horaires différents!

La quinoa est une autre façon de manger des protéines végétales, mais son goût est parfois trop présent. Dans cette recette, on ne perçoit pas son parfum particulier, ça m'arrange bien!

Recette de la Tarte Quinoa au saumon fumé et à l'oignon de printemps(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 150 g de quinoa rouge
  • quelques pousses de thym citron et d'origan
Faire cuire dans le double de volume d'eau. J'ai bien sûr utilisé mon rice-cooker... Laisser un peu refroidir puis y ajouter
Le fond de quinoa bien étalé
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 cc de moutarde
  • 1 cs de tahin
  • sel, poivre
Etaler dans une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson, faire remonter un peu sur les bords.
Ensuite, il faut s'occuper de la garniture:
  • 2 bottes d'oignons de printemps (ou chives), émincés
  • huile d'olive
  • La liaison
  • 1 cc de sucre de canne
Faire revenir les oignons dans l'huile, ajouter le sucre, mélanger, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. Laisser tiédir.
  • 1 oeuf
  • 120 ml de crème de soja
  • 100 g de tofu soyeux
Battre ensemble, puis incorporer les oignons tiédis.
    hop, au four!
  • 1 enveloppe (env. 120 g) de saumon fumé déchiré en grosses lanières
Disposer sur le fond de tarte, puis verser la liaison aux oignons.
Enfourner 40 minutes au four chauffé à 190 degrés.

Et voilà, c'est tout simple, bien nourrissant et très bon!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!