Riz au lait végétal aux noisettes

Envie d'un dessert doudou, moelleux, sucré... Après une petite escapade au pays de la noisette (le Piémont), j'ai eu envie d'adapter le célèbre riz au lait. Et le tout cuit au rice-cooker. Et toujours avec le souci de ne pas fabriquer une bombe à insuline!
(mais je suis bien consciente que le riz collant affiche lui-même un IG élevé, donc on va juste limiter les dégâts avec le sucre et les noisettes!)


Recette du Riz au lait végétal aux noisettes
Cuire à l'eau une petite tasse (mon volume du moment) de riz camolino ou autre riz pour le riz au lait, dans deux fois son volume d'eau.
Bien rincer le riz avant, sinon, cela déborde de partout!

Préparer la "sauce" pendant la cuisson:

  • 1 oeuf battu
  • 25 cl de crème de soja
  • 1 volume de lait de riz (ou soja)
  • 3 cc de purée de noisettes
  • 4 cs de sucre de bouleau (ou xylit)
Quand le riz est cuit, ajouter la sauce et recuire 2-3 minutes au rice-cooker.
Le mettre dans un plat, ajouter encore 1 volume de lait de riz et laisser tiédir (ou bien manger chaud).

Concasser une petite poignée de noisettes et les faire torréfier à sec dans une poêle, histoire que leur parfum se dégage. Garnir le plat.

C'est bon, c'est bon, dis-donc!

Commentaires

  1. Moi aussi je commence à regarder de près les IG des aliments, je n'ai pas encore le réflexe :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vous y encourage Karen. Cela en vaut la peine. Les repas à IG bas rassasient plus, on se sent mieux, on a moins de fringales, et on s'assure une bonne santé à long terme.
    Pour vous aider, il y a des livres sur la question, p. ex. ceux des Editions Thierry Souccar. Ou bien le site www.monmenu.fr, si on laisse de côté leurs commentaires pour maigrir! On peut y recherche chaque aliment pour trouver son IG et sa charge glycémique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!