Mes roses... on en mangerait! (et on en a mangé!)

Les roses anciennes de mon jardin ont un parfum intense et ennivrant.
"On en mangerait!", c'est souvent ce que je me dis quand je mets mon nez dessus.
Et pourquoi pas?
Un petit sorbet à la rose, comme en Provence, joli défi de l'été...

J'ai donc sacrifié mes belles du jour, le coeur un peu gros (mais les papilles ravies d'avance)!
Dans mon saladier, il y a plusieurs Yolande d'Aragon, mais aussi deux Jacques Quartier et une seule Jude The Obscure. C'est la rose de couleur crème que l'on voit en haut sur le tas... Une seule, mais un parfum incroyablement fruité.

Pour la manière de procéder, je me suis inspirée de la méthode du sirop aux fleurs de sureau.

Recette du sorbet à la rose(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • un bon bol de pétales de roses odorantes, non traitées cela va de soi. E-pétaler (on dit bien effeuiller, non?) les fleurs pour ne plus avoir que les pétales
  • verser dessus du sirop de sucre bouillant (voir remarque ci-dessous) et laisser infuser une trentaine de minutes
  • filtrer, bien presser les pétales
  • laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur durant 2 bonnes heures
  • ajouter un blanc d'oeuf et fouetter pour obtenir un mélange mousseux
  • turbiner à la sorbetière

Les proportions pour le sirop de sucre sont à revoir. J'ai fait un sirop 50/50, mais au final, le sorbet était trop sucré par rapport aux autres glaces. Pas étonnant, car normalement, on ajoute le sirop à un autre liquide ou purée non sucré. Il vaut donc mieux préparer un sirop avec 9 dl d'eau et seulement 400 grammes de sucre (à faire fondre dans l'eau bouillante tout simplement).
Le blanc d'oeuf est important car il permet de donner une jolie tenue au sorbet.



Le résultat? Un sorbet au parfum de rose très prenant, un vrai délice au niveau du parfum! Un peu trop sucré, mais la prochaine fois sera la bonne...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!